CritiquesDocumentaireLa première marche – Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray (2020)

Avatar Lidwin Marteauoctobre 20, 202063/100318 min
Réalisateurs
Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray
Distribution
Outplay
Pays
France
❤️
Aperçu

La première d’une longue série

 

Il aura fallu attendre 2019, le 09 juin exactement pour avoir la première marche des fiertés à Saint Denis (la première marche à Paris même avait pourtant eu lieu en mai 1971). L’initiative vient de l’association Saint-Denis, ville au coeur, association prônant la cohésion sociale au travers des actions culturelles. Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray ont suivi l’équipe pendant les 5 mois d’organisation de cette grande première afin d’en sortir le documentaire : La Première Marche.

 

Un documentaire en tout simplicité

 

C’est  la caméra à l’épaule que les deux réalisateurs suivent la folle aventure de ces 4 étudiant.e.s (Youssef, Yanis, Annabelle et Luca) sur-motivé.e.s à briser les clichés liés à leur ville. Leur but est non seulement d’organiser la première pride mais également de la faire de façon intersectionnelle et inclusive. Ici, personne n’est laissé de côté et tous les sujets sont abordés. Youssef est la personne la plus suivie durant le documentaire, il explique à travers ses propres expériences de personne homosexuelle et d’origine marocaine la difficulté de se faire entendre. Tout y est : les réunions, les brainstorming, puis l’affichage, la participation à un concours de projet pour gagner un peu d’argent et ce qui s’ensuit, distribution de tractes, questionnement autour de l’éducation sur le sujet, interviews,…

outplay films

Banlieusard.e.s et fièr.e.s

Si certains propos peuvent être maladroits, il est agréable de se pencher sur ce film. Le politiquement correcte n’y a pas sa place, c’est 5 mois d’organisation entre ami.e.s sans langue de bois. Le documentaire en est un dans sa définition la plus pure, rien n’est fait pour la caméra, elle semble même être oubliée à de nombreux moments. Si les clichés liés à Saint Denis pourraient faire penser que nous allions découvrir un documentaire porté sur l’homophobie, il en est tout autre et c’est là tout le but. Les réactions les plus vives observées proviennent de passants, animateurs de radio, essayant de les décourager. De nombreuses fois, il leur est dit que c’est impossible d’organiser une marche des fiertés en banlieue, que les habitant.e.s ne sont pas prêt.e.s. L’interview pour Europe 1 est la preuve que beaucoup de journalistes et médias parlent de ce qu’ils ne connaissent pas avant même d’étudier leur sujet. Difficile de savoir si les attaques étaient calculées ou découlaient d’un manque de renseignement mais on peut ressentir à travers tout le documentaire qu’il a parfois été compliqué d’être pris.e au sérieux. 

 

outplay films

La longue route vers l’éducation

 

Ce type de métrage est important pour éduquer la population sur la réelle difficulté d’organiser ces marches et de se déconstruire/déconstruire ses proches et moins proches sur la vie en banlieue. Donner la parole aux personnes concernées en est le seul moyen. La Première Marche a montré qu’il était important d’avoir une communauté soudée, ici la communauté LGBTQIA+ (non, pas la “premium version of gay” mais littéralement “Lesbienne Gay Bisexuel.le Transexuel.le Queer Intersexe Asexuel.le” + toute autre forme de sexualité ou de genre). L’acceptation de soi et des autres n’est malheureusement que peu enseignée, engendrant de nombreuses confusions et problèmes de communication. Saint Denis ville de cœur, à travers leur film donne espoir sur une possibilité de déconstruction et rappellent que beaucoup de haine ne provient que de clichés que ce soit sur l’orientation sexuelle, le racisme, ou tout autre forme de discrimination. Un millier de personnes étaient rassemblés pour cette première édition, c’est avec impatience que nous attendons celle de 2021. (à défaut d’avoir pu maintenir celle de 2020, raisons sanitaires obligent)

Avatar

Lidwin Marteau

Rédactrice, réalisatrice et photographe quand les pellicules et la lumière le permettent.

Et vous, qu'en avez vous pensé ?

Votre adresse email ne sera pas publiée. ✍️

fr_FRFrench
fr_FRFrench